Comment choisir sa servante d'atelier à tiroirs ?
Qu'est ce qu'une servante d'atelier à tiroirs ?
Une servante ou chariot d'atelier est un module de stockage d'outils monté sur roues. Elle permet de suivre tous ces outils pour des interventions en différents points d'un atelier. Elle nous aide à augmenter la productivité de nos équipes, à améliorer les pratiques en matière de santé et de sécurité, à gagner du temps et de l'argent en réduisant les déplacements, à améliorer la qualité des produits grâce à des interventions plus ciblées...
Comment choisir sa servante d'atelier à tiroirs ?
Le chariot est équipé de tiroirs et de compartiments, qui offrent un grand espace de rangement interne. Il dispose également d'un plateau qui peut supporter des charges lourdes (environ 200 kg). Dans le cadre de travaux mécaniques, par exemple, il est donc possible de démonter une pièce endommagée et de la placer sur le plateau pendant la réparation. Au-delà de son aspect pratique, il améliore l'ergonomie et permet d'emporter plus facilement ses outils lors de travaux sur des véhicules ou des machines.
Le chariot d'atelier est conçu pour ceux qui doivent déplacer des outils et des matériaux lourds. Sa poignée métallique vous permet de le manœuvrer facilement, tandis que sa poignée ergonomique maintient la servante stable et évite les désagréments au niveau du poignet. Sa base en acier le rend excellent pour une utilisation en intérieur et en extérieur. Une boîte à outils avec un filet interne qui peut être utilisé pour stocker toutes les pièces nécessaires à une réparation vous aide à tout trouver rapidement.
Une autre chose à prendre en compte est la construction du tiroir, faite de matériaux robustes comme l'aluminium ou l'acier. Ensuite, vous devez vous assurer que tous les tiroirs sont parfaitement extractibles, afin de pouvoir libérer de l'espace en cas de besoin. Le plateau doit être fabriqué dans un matériau durable comme le bois ou la résine. Enfin, veillez à en choisir un qui offre une excellente qualité de surface pour faciliter le travail.
Aussi, l'une des caractéristiques les plus importantes d'une servante d'atelier est qu'elle doit être facile à déplacer. Elle ne doit pas nécessiter une force ou un mouvement excessif pour le déplacer. L'essieu, les roulettes et le guidon sont quelques-unes des pièces qui facilitent le déplacement du chariot.
Un outil de manutention seulement pour les professionnels ?
On parle de chariots d'atelier car c'est le nom de ces modules de rangement mobiles. Mais les amateurs de bricolage peuvent être assurés que ce système de stockage est également disponible. D'une part, la servante de rangement vous permet de ranger tous vos outils sans encombrer votre espace. D'un autre côté, cela crée beaucoup de travail supplémentaire, surtout si vous êtes impliqué dans le bricolage. Souvent équipé de toutes sortes de travaux de bricolage. En fait, le chariot d'atelier est un système tellement pratique qu'une fois essayé, vous ne pourrez plus vous en séparer.
La servante d'atelier est destinée à stocker tous les outils nécessaires à une intervention en atelier. Le chariot agit donc comme un rangement d'outils complémentaire qui vous permet de suivre facilement vos outils et de les transporter. Ainsi, vous n'aurez pas à travailler courbé sur un véhicule ou à accéder à une unité d'outils.